dimanche 15 juillet 2007

Sans commentaire 22

"Une mère qui, veuve ou divorcée, élève seule son fils est moins hostile qu'une mère en puissance d'époux à une amitié entre le jeune garçon et un aîné. Dans la mesure du possible, je choisis mes petits amis dans les familles désunies, chaotiques, et je m'en trouve bien. Pour une mère seule, l'adversaire serait plutôt la première maîtresse, la rivale, l'autre femme qui risque de lui enlever son fils, aussi est-elle souvent prête à tolérer, voire à favoriser une relation de type pédérastique entre le gosse et un grand, sûre qu'une semblable aventure, elle, ne se terminera pas par un mariage."
Matzneff, Les Moins de seize ans, p. 97.

Je crois que la manipulation odieuse, les conditions de destruction et de violence dans lesquelles s'opère, avec prédilection, et selon l'aveu de Matzneff lui-même, la liaison pédophile sont au-dessus de tout commentaire et valent pour tout type de violence insidieuse et biaisée. C'est notre modernité qui se trouve indirectement mise en accusation. Comprenne qui pourra!

Aucun commentaire: